Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Blog de ressources du Lycée Maurice DELAFOSSE pour l'accompagnement des EBEP

Top articles

  • LECTURES UTILES

    21 septembre 2022 ( #LECTURES )

    Ces ouvrages, guides et brochures sont disponibles à l'emprunt au CDI.

  • NOUVEAUTES AU CDI

    23 septembre 2022 ( #LECTURES )

    N'hésitez pas à venir lire sur place ou emprunter ! Collection Dyscool, spécialement à l'attention des "Dys" !

  • RECONNAÎTRE LA DYSPRAXIE

    08 octobre 2022 ( #DYS, #Dyspraxie, #Dyspraxie visuo-spatiale, #Détection )

    La dyspraxie est un défaut d’automatisation de la séquence gestuelle (de la bouche, des jambes, des mains et/ou des yeux). La dyspraxie visuo-spatiale est un défaut d’automatisation du geste + défaut de coordination visuo-motrice + défaut de construction...

  • PADLET Troubles des apprentissages

    12 mai 2023 ( #Adapter, #DYS, #Détection, #TDA - TDAH )

    Le Réseau d’éducation prioritaire d’Annemasse 1 propose un Padlet très complet divisé en cinq catégories : - une vue générale sur les troubles de l’apprentissage, - des ressources en fonction du trouble, - des ressources pour évoquer le handicap avec...

  • RECONNAÎTRE LA DYSPHASIE

    08 octobre 2022 ( #DYS, #Dysphasie, #Détection )

    Un enfant dysphasique aura des difficultés à exprimer un message et/ou à comprendre un message. Au niveau de l’expression: va s’exprimer avec des mots simples. Accompagne les mots par des gestes pour mieux se faire comprendre. Les structures de phrases...

  • RECONNAÎTRE LA DYSLEXIE

    08 octobre 2022 ( #DYS, #Dyslexie, #Détection )

    Un enfant dyslexique a des difficultés sévères et durables d’acquisition du langage écrit (lecture, l’épellation, le décodage et la compréhension). Les signes d’alerte: Les erreurs de lecture ne sont pas spécifiques, par contre leur fréquence et surtout...

  • RECONNAÎTRE LA DYSCALCULIE

    08 octobre 2022 ( #DYS, #Dyscalculie, #Détection )

    La dyscalculie est un trouble du langage écrit et scolaire qui porte plus spécifiquement sur les chiffres et le calcul. On observe des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres: Difficulté à mémoriser et traiter des informations. Trouble du langage...

  • RECONNAÎTRE LE TDA-TDAH

    08 octobre 2022 ( #DYS, #TDA - TDAH, #Détection )

    Le TDAH est un trouble neurologique. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Généralement diagnostiqué à l’étape de l’enfance, ce trouble continue très souvent...

  • 1ère Formation sur les troubles "dys"

    08 novembre 2022 ( #DYS, #Détection )

    Comment repérer les troubles "dys" en classe ? Une première formation ciblée a eu lieu le 19 octobre au LMD, animée par Mme ACKA, Référente EBEP. D'autres formations sont prévues pour les autres enseignants ainsi que les personnels d'encadrement. Merci...

  • "Autistes et non autistes : Mieux se comprendre"

    11 avril 2023 ( #TSA )

    Une chouette ressource à partager pour échanger, communiquer, s'informer au sujet de l'autisme. Après une description des bases théoriques qui font actuellement consensus à ce sujet, le document présente différentes caractéristiques qui peuvent être associées...

  • LIVRET PSYCHO-PEDAGOGIQUE

    14 mars 2023 ( #LECTURES )

    L’objectif principal de ce livret psycho-pédagogique, conçu par l'Association SOS Education, à destination des enseignants et des parents, est de contribuer à la montée en compétences de l'équipe éducative. En partageant les connaissances, en s’appuyant...

  • RECONNAITRE LE TSA

    06 avril 2023 ( #Détection, #TSA )

  • ADAPTER EN LANGUES VIVANTES

    13 avril 2023 ( #Langues Vivantes, #Adapter )

    Des fiches d’accompagnement et pistes de réflexion pour mettre en œuvre l'inclusion en cours de langues proposées par l'Académie de Lille Ces cinq fiches sont conçues pour vous guider et accompagner dans votre interrogation sur l'inclusion en cours de...

  • C'est quoi la dyslexie ?

    05 octobre 2022 ( #DYS, #Dyslexie )

    C'est quoi la dyslexie ? - 1 jour, 1 question 1jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours ...

  • Adapter en maths

    14 mars 2023 ( #DYS, #Adapter )

    Partages de ressources, matériel, outils

  • AMENAGEMENTS AUX EXAMENS

    14 mars 2023 ( #EXAMEN, #PROCEDURES )

    AMENAGEMENTS AUX EXAMENS Textes officiels et imprimés de demande d'aménagements aux examens.

  • A lire au CDI !

    27 avril 2023 ( #DYS, #LECTURES )

    N'hésitez pas à venir les emprunter !

  • QUEL PLAN POUR QUI ?

    21 septembre 2022 ( #PROCEDURES )

    Elèves à Besoins Educatifs Particuliers - QUEL PLAN POUR QUI ? Quelques repères pour connaître les différents sigles et dispositifs.

  • SYNTHESE TDAH

    06 avril 2023 ( #TDA - TDAH )

    Source : Page FB Typik'Atypik Moselle

  • NOUS JOINDRE

    20 septembre 2022 ( #NOUS JOINDRE )