Blog de ressources du Lycée Maurice DELAFOSSE pour l'accompagnement des EBEP
Ces ouvrages, guides et brochures sont disponibles à l'emprunt au CDI.
N'hésitez pas à venir lire sur place ou emprunter ! Collection Dyscool, spécialement à l'attention des "Dys" !
La dyspraxie est un défaut d’automatisation de la séquence gestuelle (de la bouche, des jambes, des mains et/ou des yeux). La dyspraxie visuo-spatiale est un défaut d’automatisation du geste + défaut de coordination visuo-motrice + défaut de construction...
Le Réseau d’éducation prioritaire d’Annemasse 1 propose un Padlet très complet divisé en cinq catégories : - une vue générale sur les troubles de l’apprentissage, - des ressources en fonction du trouble, - des ressources pour évoquer le handicap avec...
Un enfant dysphasique aura des difficultés à exprimer un message et/ou à comprendre un message. Au niveau de l’expression: va s’exprimer avec des mots simples. Accompagne les mots par des gestes pour mieux se faire comprendre. Les structures de phrases...
Un enfant dyslexique a des difficultés sévères et durables d’acquisition du langage écrit (lecture, l’épellation, le décodage et la compréhension). Les signes d’alerte: Les erreurs de lecture ne sont pas spécifiques, par contre leur fréquence et surtout...
La dyscalculie est un trouble du langage écrit et scolaire qui porte plus spécifiquement sur les chiffres et le calcul. On observe des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres: Difficulté à mémoriser et traiter des informations. Trouble du langage...
Le TDAH est un trouble neurologique. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Généralement diagnostiqué à l’étape de l’enfance, ce trouble continue très souvent...
Comment repérer les troubles "dys" en classe ? Une première formation ciblée a eu lieu le 19 octobre au LMD, animée par Mme ACKA, Référente EBEP. D'autres formations sont prévues pour les autres enseignants ainsi que les personnels d'encadrement. Merci...
Une chouette ressource à partager pour échanger, communiquer, s'informer au sujet de l'autisme. Après une description des bases théoriques qui font actuellement consensus à ce sujet, le document présente différentes caractéristiques qui peuvent être associées...
L’objectif principal de ce livret psycho-pédagogique, conçu par l'Association SOS Education, à destination des enseignants et des parents, est de contribuer à la montée en compétences de l'équipe éducative. En partageant les connaissances, en s’appuyant...
Des fiches d’accompagnement et pistes de réflexion pour mettre en œuvre l'inclusion en cours de langues proposées par l'Académie de Lille Ces cinq fiches sont conçues pour vous guider et accompagner dans votre interrogation sur l'inclusion en cours de...
C'est quoi la dyslexie ? - 1 jour, 1 question 1jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours ...
Partages de ressources, matériel, outils
AMENAGEMENTS AUX EXAMENS Textes officiels et imprimés de demande d'aménagements aux examens.
N'hésitez pas à venir les emprunter !
Elèves à Besoins Educatifs Particuliers - QUEL PLAN POUR QUI ? Quelques repères pour connaître les différents sigles et dispositifs.
Source : Page FB Typik'Atypik Moselle