La dyspraxie est un défaut d’automatisation de la séquence gestuelle (de la bouche, des jambes, des mains et/ou des yeux).
La dyspraxie visuo-spatiale est un défaut d’automatisation du geste + défaut de coordination visuo-motrice + défaut de construction de composants de la spatialisation.
Les signaux d’alerte:
A la maison:
Un enfant dyspraxique ne joue pas avec les cubes et les puzzles (jeune âge).
Les jeux de ballons sont quasi impossibles. Le vélo, faire les lacets, le boutonnage, la natation, l’habillement restent souvent très compliqués.
Il mange très mal : ne sait pas couper sa viande, fait tomber son verre souvent, mange salement…
Gros problèmes d’organisation.
Difficultés à se repérer dans le temps et l’espace.
Dans le milieu scolaire:
Dysgraphie importante : manque de fluidité ( lettres très mal formées et pas sur les lignes, ratures, très grande lenteur).
En mathématiques: n’aligne pas les chiffres, pas de représentation spatiale, pas d’image mentale.
Mauvaise organisation du cahier de texte.
Problème de recopie : textes et schémas.
Le cartable, casier du bureau et classeur très mal rangés.
L’enfant dyspraxique est très maladroit: il se cogne souvent et tombe.
difficulté à se repérer dans les locaux.
Difficultés à lire l’heure sur une montre à aiguilles.