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Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Blog de ressources du Lycée Maurice DELAFOSSE pour l'accompagnement des EBEP

RECONNAÎTRE LA DYSPRAXIE

La dyspraxie est un défaut d’automatisation de la séquence gestuelle (de la bouche, des jambes, des mains et/ou des yeux).
La dyspraxie visuo-spatiale  est un défaut d’automatisation du geste + défaut de coordination visuo-motrice + défaut de construction de composants de la spatialisation.

Les signaux d’alerte:

A la maison:

  • Un enfant dyspraxique  ne joue pas avec les cubes et les puzzles (jeune âge).
  • Les jeux de ballons sont quasi impossibles.  Le vélo, faire les lacets, le boutonnage, la natation, l’habillement  restent souvent très compliqués.
  • Il mange très mal  : ne sait pas couper sa viande, fait tomber son verre souvent, mange salement…
  • Gros problèmes d’organisation.
  • Difficultés à se repérer dans le temps et l’espace.

Dans le milieu scolaire:

  • Dysgraphie importante : manque de fluidité ( lettres très mal formées et pas sur les lignes, ratures, très grande lenteur).
  • En mathématiques: n’aligne pas les chiffres, pas de représentation spatiale, pas d’image mentale.
  • Mauvaise organisation du cahier de texte.
  • Problème de recopie : textes et schémas.
  • Le cartable, casier du bureau et  classeur très mal rangés.
  • L’enfant dyspraxique est très maladroit: il se cogne souvent et tombe.
  • difficulté à se repérer dans les locaux.
  • Difficultés à lire l’heure sur une montre à aiguilles.
  • Grosses difficultés en géométrie.

Source : www.dys-positif.fr

 

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